Les missions d’Oniris sont de FORMER des docteurs vétérinaires, des ingénieurs, des doctorants, des masters et des techniciens supérieurs (1 100 élèves en formation initiale et près de 477 professionnels en formation continue) dans les domaines de l’alimentation et de la santé, avec une forte orientation vers la santé des animaux et la santé publique vétérinaire. L’enseignement est assuré par un collectif de 523 personnes dont 131 enseignants chercheurs, et organisé en cinq départements. L’excellence de la formation et son maintien sur le front des connaissances sont garantis par la capacité d’Oniris à EXPLORER le vivant, au sein de 12 unités de recherche performantes, pour comprendre et soigner, et maîtriser les processus de production et de transformation des denrées alimentaires.
Les fonctions d’enseignement et de recherche sont un terreau fertile qui pousse le personnel d’Oniris à se questionner sur l’évolution des modalités pédagogiques et à INNOVER dans la production de biens et de services, en particulier dans le domaine de l’alimentation. Le secteur innovation-transfert est une fenêtre ouverte sur les besoins et exigences des professionnels de l’alimentation et de la santé (industriels, éleveurs, praticiens vétérinaires…) ainsi que des consommateurs et de leurs attentes sociétales. L’établissement ajuste ainsi l’enseignement aux besoins en compétences du monde professionnel et anticipe les évolutions de ces besoins, accompagnant ainsi l’émergence de nouveaux métiers.
Les missions de l’établissement se déclinent ainsi :
Les locaux d’Oniris sont répartis sur deux sites distants de 7 kilomètres, la Chantrerie et la Géraudière. L’ensemble des activités s’appuie sur la mise à disposition pour le collectif d’outils de haute technicité. Parmi eux, on peut citer la halle de technologie alimentaire, la salle de co-design, creuset d’interactions multidisciplinaires, la plateforme de sensorialité avec un simulateur de mastication, le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire (CHUV) assurant aussi bien, dans toutes les espèces et dans tous les champs disciplinaires, la formation initiale des vétérinaire et les formations spécialisées, la plateforme Virtual Vet / Virtual critical care, respectivement plateforme d’apprentissage et d’expérimentation virtuelle et simulateur des premiers gestes de soins vétérinaires sur des mannequins. Ces derniers dispositifs permettent de restreindre le recours aux animaux vivants conformément aux valeurs éthiques portées par Oniris.