"Un nouveau diplôme interécole sur la santé de la faune sauvage non captive est prévu pour l’automne 2020. Objectif : apporter des connaissances sur la gestion raisonnée de ces animaux."
Une nouvelle formation diplômante sur la santé de la faune sauvage non captive est en cours d'élaboration.
"Toute la filière agricole est concernée par l’amélioration du bien-être animal, y compris les étudiants vétérinaires. À Oniris, une étudiante en 5e année d’études vétérinaires travaille sur la mise au point de mannequins bovins, permettant aux élèves, voire aux éleveurs, de s’entraîner sans risquer de faire souffrir des animaux."
Marie Masselot et Julie Hervé viennent de "démouler" leur première tête de veau en latex, réalisée à partir d’un cadavre. Il faut à présent lui implanter une jugulaire aussi réaliste que possible. - © Terra
"Dès la fin de leur cinquième année d'étude, les étudiants vétérinaires doivent soutenir leur thèse d'exercice, qui leur confère le titre de docteur vétérinaire. Des confrères, dont l'anonymat est conservés, déplorent que les jeunes diplômés ne puissent exercer pleinement leur profession avant la soutenance de leur thèse et se demandent si cette épreuve peut être repensée, ou même supprimée, à l'heure de l'uniformisation européenne. La thèse doit-elle être réformée ? Différents acteurs de la profession nous donnent leur avis."
Dossier réalisé par Lorenza Richard.