Le GEPEA récompensé au Congrès International du Froid 2019
Le laboratoire GEPEA est une Unité Mixte de Recherche associant Oniris, l'Université de Nantes, IMT Atlantique et le CNRS (UMR CNRS 6144). Son activité scientifique est organisée en un axes "Procédés pour les bioressources" et un axe "Ecotechnologies". L'unité compte 5 équipes de recherche.
PANIFICATION - ARÔME - TRANSFORMATION - TRAITEMENTS THERMIQUES ET ATHERMIQUES - EFFICACITE ENERGETIQUE - SYSTEMES DISPERSES - MOUSSES, PROCEDES DE FOISONNEMENT - ANALYSE DE CYCLE DE VIE
Pr Jérémy PRUVOST (Université de Nantes)
Pr Michel HAVET
Le laboratoire GEPEA (Génie des Procédés - Environnement - Agro-Alimentaire) est une Unité Mixte de Recherche associant Oniris, l’Université de Nantes, IMT Atlantique et le CNRS (UMR CNRS 6144). Le GEPEA regroupe environ 225 personnes, dont une centaine de doctorants sur les sites de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche sur Yon. Son activité scientifique est organisée en 2 grands axes et 5 équipes.
Axe "Procédés pour les bioressources" |
---|
L’axe Procédés pour les Bioressources regroupe les équipes MAPS² (Matrices et Aliments, Procédés, Propriétés, Structure, Sensoriel) et BAM (Bioprocédés Appliqués aux Microalgues) avec comme interface des problématiques de transformation de matières premières biosourcées, soit pour élaborer des matrices complexes, soit pour extraire des composés actifs de bioressources.
L'équipe MAPS² (Matrices et Aliments, Procédés, Propriétés, Structure, Sensoriel) est fortement pluridisciplinaire. Elle rassemble des chercheurs et ingénieurs d’Oniris, de l’Université de Nantes et du CNRS autour des procédés de transformation des matrices (bio)polymères pour deux grands champs d’applications, i) les aliments et ii) les matériaux. L’approche de la physico-chimie des Procédés a pour objectif l’étude des interactions procédé-propriété lors de la structuration des matrices, conduisant aux propriétés d’usages recherchées, ou de leur déstructuration lors de leur consommation ou en fin de vie (perception sensorielle des aliments, recyclage de matériaux…). Nous travaillons notamment sur l’influence de la formulation (additifs, auxiliaires de technologie) et de sollicitations multiples lors des procédés (température, pression, cisaillement, perturbation électriques).
Axe "Ecotechnologies" |
---|
Cet axe intègre les équipes concernées par les procédés pour les écotechnologies. L’originalité de cette structuration est de combiner les aspects procédés, énergie et réduction de l’impact sanitaire et environnemental, de même que la notion de territoire ou encore le couplage valorisation matière et énergie. De plus, l’axe Ecotechnologies permet une approche système, transverse, multi-disciplinaire et intégrée par domaine d’application. L’axe comprend 3 équipes : Equipe TEAM (Traitement Eau Air Métrologie), Equipe VERTE (Valorisation Energie/matière des Résidus et Traitement des Emissions), Equipe OSE (Optimisation – Système – Energie).
L’équipe OSE implique des personnels d’Oniris, de l’Université de Nantes et de IMT Atlantique. Elle contribue à l’optimisation des procédés et systèmes, dans un objectif, non exclusif, d’en améliorer l’efficacité énergétique. Le développement d’outils de suivi et de contrôle est un moyen de répondre à cet objectif et de favoriser le développement de nouvelles technologies. La problématique scientifique relève des domaines de la thermique, de l’énergétique, des phénomènes de transfert, de l’automatique, et de la mécanique des fluides appliqués aux procédés thermiques et aux systèmes énergétiques en réseau. Les applications visées relèvent principalement des secteurs de l’agroalimentaire (Procédés électrothermiques (micro-ondes, chauffage ohmique, EHD,…), des matériaux (Procédés de mise en œuvre des matériaux polymères, extrusion …), et de l’énergie (Systèmes énergétiques en réseau).
Pr Jérémy PRUVOST, Université de Nantes
Pr Laurence LE COQ, IMT Atlantique
Pr Michel HAVET
Le laboratoire GEPEA (Génie des Procédés - Environnement - Agro-Alimentaire) est une Unité Mixte de Recherche associant Oniris, l’Université de Nantes, IMT Atlantique et le CNRS (UMR CNRS 6144). Le GEPEA a pour objectif de développer le Génie des Procédés dans les domaines de l’Agro-Alimentaire, de l’environnement et de la valorisation de bioressources marines.