Chaires d'entreprises

Comment fonctionne une chaire d'entreprise ?

La chaire d’entreprise à Oniris a pour but de développer la recherche et la pédagogie.

La création d’une chaire naît d’une rencontre entre la demande d’industriels et Oniris sur des thématiques et  domaine d’activité de l'école.

Les axes de recherche de la chaire sont définis en collaboration avec le ou les entreprises partenaires dans le cadre d'un comité de pilotage composé de représentants du ou des partenaires et d'Oniris. 

Pour l'entreprise :

  • Fortes synergies entre la R&D de l’entreprise et l’équipe de recherche.
  • Accès privilégié aux avancées de la recherche.
  • Participation à la définition des enseignements, en regard des besoins de l'entreprise.
  • Développer sa notoriété auprès des futurs cadres du secteur en investissant sur la « marque employeur ».
  • Apport à la communication de l’entreprise sur l’innovation, qui contribue à sa visibilité, sa notoriété et son prestige.
  • Fiscalité avantageuse : les subventions des chaires donnent droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % des dons dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaire.

Pour Oniris :

  • Amélioration de la qualité des outils de pilotage de la recherche en favorisant une dynamique entre la R&D de l’entreprise et les équipes des laboratoires.
  • Création de masters ou de programmes de formation en fonction des attentes des entreprises partenaires.
  • Soutien à l’action de l’École dirigée vers un déploiement à l’international au travers, entre autres des liens avec des institutions étrangères.
  • Accroissement de la visibilité scientifique des laboratoires de l’école.


Chaires d'entreprises à Oniris 

Chaire « Santé et Alimentation »

en partenariat avec le Crédit Agricole Vendée Atlantique.

Pour en savoir + sur la Chaire "Santé et Alimentation", cliquez sur le bouton ci-dessous :

En savoir plus

Chaire « Agriculture écologiquement intensive »

Comment intégrer l’environnement et l’écologie comme leviers de compétitivité pour les agriculteurs et entreprises de l’ouest de la France ?

La Chaire AEI est née en 2012, d’un partenariat entre 3 coopératives (Terrena, Agrial et Triskalia) et 3 établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESA, Oniris et Agrocampus Ouest), ensuite rejoints par l’INRA.

Son ambition est de créer un pôle d’excellence dans l’ouest de la France qui permette aux agriculteurs et aux entreprises d’intégrer l’environnement et l’écologie comme véritables leviers de compétitivité

Depuis 2012, la chaire d’entreprises Agriculture Ecologiquement Intensive (chaire AEI) a œuvré pour développer un programme de recherche et de formation consacré à l’agroécologie et à son application pour contribuer à mettre au point une agriculture écologiquement intensive[1]. Élaboré collectivement par concertation de ses membres, ce programme a permis de financer divers travaux de recherche ayant été le support de doctorats, de post-doctorats et de mémoires de fin d’études et plusieurs sessions de formation à l’attention des personnels des coopératives.

En 2017 les membres fondateurs de la chaire AEI souhaitent reconduire cette Chaire pour une 2e phase, afin de poursuivre les travaux de recherche d’amont dans le champ de l’agroécologie mais aussi de développer des processus d’innovation permettant d’élaborer des solutions opérationnelles pour les producteurs.

Le programme de la Chaire AEI  2e phase s’’articule autour de trois thématiques :

A – Sol et rhizosphère
B – Santé animale
C – Innovation et vecteurs de diffusion

Plus d’infos sur : www.chaire-aei.fr

Chaire « Enseignement et recherche en nutrition préventive et clinique des animaux de compagnies »

 avec Hill's Pet Nutrition.

Service des relations entreprises et des partenariats

Chaire "Santé et Alimentation"

En savoir plus sur la Chaire "Santé et Alimentation"